
Rupture brutale de l’inflation, fin des politiques monétaires ultra-accommodantes, guerre en Ukraine, crise de l’énergie, choc des marchés actions et obligations..2022 aura été une année pleine de ruptures.
En ce début d’année 2023, nous observons :
Une stabilisation des prix de l’Énergie avec la baisse des prix de gros du gaz et de l’électricité en Europe (notamment grâce à une météo plutôt clémente, une réorganisation des importations de gaz en Europe et une remise en route progressive du parc nucléaire français permettant d’exporter de l’électricité en Europe).
Une Inflation qui a des chances de demeurer élevée longtemps notamment parce que les hausses de salaires concédées aux salariés ne démarrent pour la plupart qu’en ce début d’année.
Les ménages vont continuer de souffrir de la hausse des prix de l’Energie et des prix alimentaires.
En ce qui concerne les entreprises, les résultats 2023 risquent d’être également sous pression. En effet les ruptures de l’an passé (hausse des taux et hausse des prix) n’ont eu à ce stade qu’un impact limité sur les marges des entreprises.
Quelles tendances pour votre EPARGNE ?
Après de fortes baisses enregistrées fin décembre 2022, les marchés financiers rebondissent fortement en ce début 2023.
Les actions font un départ en trombe et les obligations sont en hausse sur les premiers mois de l’année.
–> Plusieurs facteurs expliquent ces remontées :
- les taux d’intérêt se modèrent,
- la désinflation au niveau mondial se poursuit,
- les économies montrent des signes de résilience,
- l’activité chinoise redémarre avec des perspectives de reprise forte.
La confirmation du ralentissement de la dynamique d’inflation des deux côtés de l’Atlantique et la réduction des risques extrêmes de connaître une pénurie d’énergie en Europe a renforcé l’appétit pour les actifs européens, entraînant notamment la baisse du taux à 10 ans de l’emprunt d’État français (3,10% en fin 2022 à 2,68% fin janvier ) et le retour de l’indice CAC 40 au-dessus de 7 200 points.
PERSPECTIVES ET HYPOTHESES
- Les prochains mois pourraient restés chahutés avec des marchés financiers volatils et toujours préoccupés par le « pivot » des banques centrales.
- Des facteurs de risques demeurent donc avec une inflation, qui ne devrait ralentir que progressivement et des banques centrales, qui vont continuer de relever leurs taux d’intérêt.
- Les crédits devraient rester de ce fait contraint et continuer possiblement de peser sur les transactions immobilières et la valorisations des actifs.
- La Loi Energie Climat et autres décrets tertiaires en France devraient également revoir les conditions à réunir pour l’achat et la location de logement.
- De plus, les évolutions législatives à venir en France ne seront pas, sans conséquence, sur votre patrimoine et vos finances. Par exemple, la réforme des retraites pourrait impacter la manière dont vous préparez la fin de votre vie active et le maintien de votre niveau de vie à la retraite.
- Enfin la Loi de finance pourrait également impacter votre fiscalité…
Autant d’occasions de faire le point sur votre patrimoine dans ce nouveau paradigme. Avant tout invessement, veillez à respecter votre profil d’épargnant car il existe un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.